Cette rubrique rassemble les coordonnées de différents organismes avec lesquels DCC Marketing entretient des relations régulières.

Ces organismes sont regroupés en deux parties

  1. les institutionnels
  2. les associations professionnelles

 

Institutionnels

 logo de BPI France  BPI FRANCE 

BPI FRANCE regroupe OSEO, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions pour offrir des solutions de financements adaptées à chaque étape de la vie des entreprises qui osent.

Notamment, pour les entreprises qui innovent dans (ou avec) les technologies numériques, BPI FRANCE intervient dans trois domaines principaux

  • Le soutien à l’innovation
  • La garantie des financements bancaires et des interventions en fonds propres
  • Le financement des investissements et du cycle d’exploitation, en partenariat avec les établissements bancaires.

www.bpifrance.fr

  Etude et Valorisation des Activités de Recherche et d’Innovation Scientifique et Technique pour les Entreprises

Evariste est un serveur du ministère chargé de l’industrie consacré à l’innovation industrielle et technologique. Evariste indique les principaux moyens de développement technologique accessibles aux entreprises : concours financiers, procédures d’aide, centres de compétence, possibilités de partenariat.

www.evariste.org

 

 Chambre de Commerce et d’Industrie

Les CCI de France permettent de répondre aux besoins des entreprises : aide à la création d’entreprise, reprise et cession d’entreprises, annuaire d’entreprises, démarche environnementale, formation professionnelle, vente de fichier d’entreprises, formalités, actualités…

www.cci.f

 

Institut National de la Propriété Industrielle

L’INPl délivre les brevets d’invention, assure la conservation de ces brevets, et reçoit le dépôt de l’enregistrement des marques, dessins et modèles.

www.inpi.fr

 

logo CNIL Commission Nationale Informatique et Libertés

Créée par la loi Informatique et Libertés de 1978, la CNIL contrôle et réglemente la constitution des fichiers informatiques nominatifs. Plus généralement, elle a pour mission de protéger les citoyens contre les atteintes aux libertés qui pourraient résulter de l’utilisation inadéquate de technologies informatiques et télécoms.

www.cnil.fr

logo_IRISA IRISA

Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires

www.irisa.fr

logo_INRIA INRIA

Institut National de Recherche en Informatique et Automatique

www.inria.fr

L’IRISA et l’INRIA réunissent, à eux deux, sur le Campus universitaire  de Beaulieu à Rennes, environ 500 chercheurs et enseignants-chercheurs spécialisés dans les sciences et technologies numériques. Ils participent, via des collaborations avec les entreprises à la dissémination de nouvelles pratiques et de nouveaux savoirs.

 

Mission pour l’Electronique, l’Informatique et les Télécommunications de l’Ouest

La MEITO a pour mission d’animer et de développer les secteurs de l’Electronique, de l’Informatique et des Télécommunications de l’Ouest. Elle est également un observatoire des métiers de ces secteurs économiques dans l’Ouest de la France.

 La Technopole de Rennes et de Saint Malo

La technopole de Rennes Atalante est un outil de développement économique par l’innovation et la technologie. Rennes Atalante a pour mission de favoriser le développement et l’implantation des entreprises de technologie sur la région rennaise et malouine, ainsi que la création d’activités innovantes à forte valeur ajoutée.

 

 Anticipa Trégor

La technopole Anticipa est centrée sur quatre grands secteurs d’activités : télécoms, informatique et électronique ; agro-alimentaire et bio-industries ; sociétés de services. Elle abrite aussi de nombreux laboratoires de recherche, notamment dans les domaines des télécommunications, de l’optique, de la bio-industrie et de l’agroalimentaire.

 

 Brest-Iroise

Le technopôle Brest-Iroise contribue à renforcer les pôles d’excellence de son territoire : sciences et technologies de la mer, sciences et technologies de l’information et de la communication, ingénierie de la matière et sciences du vivant (agro-alimentaire, santé et biotechnologies).

 

 Lorient Technopole Innovations

Les principaux pôles de compétences de la technopole de Lorient sont : la mécatronique (électronique, mécanique, informatique industrielle, automatique), le multimédia (image, son, animation, design), les polymères et composites et la biotechnologie marine sur le site de l’Halioparc, spécialisé dans la valorisation et la transformation des produits de la mer. La technopole abrite aussi une pépinière d’entreprises.

 Quimper-Cornouaille

Les activités de la technopole Quimper-Cornouaille sont centrées, pour l’essentiel, sur l’agroalimentaire, la pêche, l’emballage, les nouvelles technologies de l’information et de la communication. La technopole s’est donnée pour mission de sensibiliser les acteurs économiques aux nouvelles techniques opérationnelles dans l’entreprise, dans tous les secteurs d’activité mais en particulier dans les filières les plus représentées dans le bassin de Cornouaille.

 

 Vannes Technopole

Les activités de la technopole de Vannes correspondent aux axes de développement économiques du pays de Vannes et à l’activité du tissu économique local et des zones d’activités : valorisation de produits naturels, traitement de l’information, santé, bien-être et loisirs.

 

 Zoopole de Ploufragan

Le Zoopole rapproche les différentes structures professionnelles travaillant dans le domaine des sciences du vivant, plus particulièrement dans la santé animale et l’hygiène alimentaire. Les spécialistes de la santé publique réunis sur ce site jouent un rôle fondamental sur toute la chaîne alimentaire, depuis les animaux d’élevage jusqu’aux aliments d’aujourd’hui.

 

 Laval Mayenne Technopole

Laval Mayenne Technopole s’articule autour de trois pôles : Réalité virtuelle, sécurité alimentaire, compatibilité électromagnétique. Elle vise à promouvoir le développement économique par l’innovation.

 

 Angers Technopole

Angers Technopole favorise l’innovation, le développement de la recherche et de l’enseignement supérieur ainsi que les échanges inter-entreprises. La technopole couvre plusieurs secteurs : végétal, biotechnologies, santé, productique, électronique, technologies informatiques et télécoms. Elle favorise le développement et l’implantation d’activités technologiques et innovantes. Elle accompagne le développement de projets technologiques et innovants dans les entreprises. L’accueil d’entreprises innovantes est favorisé grâce à une pépinière d’entreprises et à un incubateur d’entreprises qui sont situés dans un parc scientifique.

 

Atlanpole Technopole

Atlanpole : Technopole, Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation de Nantes Atlantique, incubateur régional des Pays de la Loire.

 

Emergence, technopole et incubateur du Mans et de la Sarthe

Accueil, implantation d’entreprises, management de projets, coopération scientifique. Emergence, technopole et incubateur du Mans et de la Sarthe, accompagne les porteurs de projet (jeunes diplômés, cadres, chercheurs) dans leur démarche de création d’entreprise innovante.

 Centre des Technologies Nouvelles

Depuis sa création en 1989, le Centre des Technologies Nouvelles remplit une mission d’appui technologique pour les entreprises de Basse-Normandie (aide dans leur démarche d’innovation) au titre de Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique [CRITT] en Productique. Depuis 1997, les Technologies de l’Information et de la Communication se sont également ajoutées aux compétences du CRITT.

 Synergia

SYNERGIA, la technopole Caen-Normandie, est l’interface entre les créateurs d’activités nouvelles, la communauté scientifique, les établissements d’enseignement supérieur et le monde industriel en Basse-Normandie.

 

 

Associations professionnelles

 

 

 Fédération des Entreprises de Vente à Distance

La FEVAD est l’organisation professionnelle française représentative des entreprises de Vente à Distance. Elle joue un rôle important dans la moralisation du commerce électronique et dans la définition des meilleures pratiques.

 

 Association pour le Commerce et les Services En Ligne

Lieu d’échanges et de réflexion, l’ACSEL se définit comme un club d’entreprises qui a pour but d’éclairer les professionnels engagés dans les services en ligne et, notamment, dans le commerce électronique.

 C.P.C. Breizh Conseil

La Chambre Professionnelle du Conseil Breizh Conseil rassemble les consultants qui travaillent en Bretagne. Breizh Conseil a pour ambition de tirer vers le haut le niveau de professionnalisation des consultants. La C.P.C. Breizh Conseil fait partie de la Fédération Nationale des Chambres Professionnelles du Conseil.

ADN'OuestAssociation des Décideurs du Numérique de l’Ouest

ADN’Ouest permet aux décideurs du Numérique (DSI, dirigeants d’entreprise de la filière Numérique et enseignants-chercheurs de la filière Numérique) de partager leurs
projets et d’échanger en toute convivialité.

En Bretagne, après plusieurs années de collaboration avec l’association GRANIT, 2015 a marqué le rapprochement de GRANIT et d’ADN’Ouest pour donner naissance à ADN’Bretagne qui a vocation à animer, fédérer et participer au développement de la filière numérique en Bretagne.

ANDesAssociation Nationale des Docteurs

L’ANDès a pour ambition de regrouper, de représenter et de défendre la communauté des docteurs.